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[WIP twin GTI Club] AYÉÉÉ : les 2 PCB fonctionnent !!! :-)

Démarré par f4brice, Samedi 08 Août 2009, 16:48:14 PM

Fifut

Chapeaux!

Quel plaisir de lire ton topic :)

Bonne chance pour la suite.

f4brice

Bonsoir.

Petite mise à jour de mon WIP de dépannage du twin GTI Club.

J'avais laissé le twin dans cet état :

  • le PCB de gauche a été réparé une 1ère fois, mais est retombé en panne quelques jours plus tard, sans raison (RAM 26V vue BAD)... Il est toujours en panne
  • le PCB de droite a une panne plus méchante, semble-t-il, et m'a servi de stock de pièces détachées pour la 1ère réparation du PCB de gauche, ainsi que les tentatives suivantes

Je suis en attente de réception (normalement demain) d'une commande de composants passée chez Électronique Diffusion.
Cette commande devrait me permettre d'avancer dans le 2e dépannage du PCB de gauche.

En revanche, j'ai reçu aujourd'hui mon "plan B" pour réparer le PCB de droite.
Grâce au site System 16 et à cette page en particulier, j'avais déterminé que la carte vidéo du jeu Operation Thunder Hurricane était exactement la même que celle du jeu GTI Club, mis à part bien-sûr les ROM de gfx.
Cette info m'avait été confirmée par la lecture du code source de l'émulateur GTI Club / Thunder Hurricane de Mame.
Il y a quelques semaines, j'avais vu passer sur la baie US un PCB de Thunder Hurricane vendu comme étant "working". J'avais donc acheté ce PCB.

Le voici :



C'est un empilement de 3 PCB :

  • tout en bas se situe la video board, réf. GN678 PWB(B)302009A
  • au milieu se trouve la CPU board, proche de la GTI Club mais incompatible (en regardant vite, j'ai vu qu'il manquait par exemple de quoi gérer les 4 entrées analogiques)
  • en haut se trouve une sound board, spécifique à Thunder Hurricane et inexistante pour GTI Club

Je vire la masse de câbles, sépare les 3 PCB et retire les 4 ROM de gfx :



À gauche, la video board de Thunder Hurricane, normalement "working".
À droite, la video board du PCB GTI Club qui me sert de pièces détachées ; j'ai donc retiré les 4 ROM de gfx pour les mettres sur l'autre video board.

Il n'y a rien d'autre à faire. Les video board sont bel et bien exactement identiques. Les composants programmables soudés (le MACH110 et les divers PAL) portent les mêmes références internes Konami.

C'est le moment de brancher...


...


...


...


...




YEAHHHHHH !
Le RAM/ROM test passe sans encombre, et le jeu fonctionne !

:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Je ne résiste pas au plaisir de faire une partie...




J'espère que la durée de vie de ce PCB sera supérieure à celle de l'autre PCB, qui a tenu moins de 2 jours en état de fonctionnement...


À suivre :

  • reprise des réparations du 1er PCB ; il n'y a qu'une seule puce vue "BAD" et les recherches de reverse-enginering que j'ai menées sur le PCB me donnent un petit espoir de 2e réparation...


funkycochise

#50
tu triches, tu dessoudes plus des puces lilliputiennes  :D

félicitation, vivement le fix de la première pcb  :-*

ricouskim

Rolala!!! Vraiment bravo!! ça fait plaisir pour toi!  ^-^

maldoror68

c'est pire que Dallas ici !! :-[ ça marche, ça retombe en panne, ça remarche... ^- ;)

f4brice

Citation de: funkycochise le Jeudi 03 Septembre 2009, 20:33:17 PM
tu triches, des dessoudes plus des puces lilliputiennes  :D

Si :





2 fois 12 broches disposées sur un composant de moins de 8 mm de large... Ca porte le doux nom de "TSSOP" ce format de psychopathe..
La pièce, c'est bien une pièce de 1 cts !  ;D
J'arrive encore à la souder à la mano, mais j'atteins là les limites de ma dextérité manuelle...
Je comprends maintenant pourquoi certains chirurgiens portent des lunettes-loupe quand ils font des opérations délicates.

La puce, c'est une puce à la con de switch de bus 5 bits. C'est la réalisation électronique de la mémoire partagée entre la CPU board et la video board.
Il y en a 7 comme elle sur la video board...
C'est la 29U du PCB de droite que j'ai greffée à la place de la 32U du PCB de gauche.

Le résultat a été pire et j'ai bien cru que j'avais définitivement tué le PCB de gauche.
Je pense que cette puce 29U que j'ai greffée était elle-même déjà grillée car le ROM-test du jeu indiquait que la video board complète était dans le coma (même panne que le PCB de droite).
Je l'ai retirée et j'ai remis la puce d'origine ; là j'ai retrouvé la panne que je voulais combattre (puce 26V BAD).



sparco95

Putain ! Je connais même pas ces composants Cms :o
Alors la  >:D
As tu trouver des remplaçants? :-\
Les Politiciens prennent pour plan de vol les bulletins de la météo, il vont toujours où il fait beau ! (B.LAVILLIERS):)

f4brice

Citation de: sparco95 le Jeudi 03 Septembre 2009, 22:26:31 PM
As tu trouver des remplaçants? :-\

Oui : Électronique Diffusion avait ça en stock, dans ce format si je ne me suis pas trompé.
J'ai commandé aussi quelques composants de la série 74F car mon crémier local n'en référence absolument aucun (il ne fait que les 74LS).



sahaathyva

Citation de: ricouskim le Lundi 17 Août 2009, 11:14:32 AM
c'est super intéressant et tu es très précis dans tes réflexions!

+1 çà déchire fab keep good work  ^-

High_Cobra

Alors j'étais totalement passé à coté de ce wip assez extraordinaire !

Super bien illustré, présentation au poil, les petits liens wikipédia de temps en temps, c'est royal...

Et bravo pour la dextérité à la soudure, perso les TSSOP c'est vraiment limité je trouve, je testerai bien les lunettes loupes à l'occaz pour voir ce que ça donne, je tenterai peut etre de m'en procurer pour le prochain composant de ce genre que j'aurai à bricoler :D


Bon courage pour la suite, t'as déjà bien avancé ^-^

kidicarus

Yah! bravo pour la seconde renaissance de cette pcb ! Chapeau pour ton savoir et ta dextérité  ^-
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

f4brice

Bonjour.

Voici une mise à jour de ce WIP de réparation du twin GTI Club.

État des lieux depuis la dernière fois :

  • le PCB de droite est "réparé", grâce au changement complet de la video board récupérée sur un Thunder Hurricane
  • le PCB de gauche s'est suicidé dans mon garage ; la puce 26V est vue BAD.

Aujourd'hui, je vais tenter de réparer le PCB de gauche.

Avant de commencer ça, je veux d'abord que l'environnement soit "favorable" au bon fonctionnement du PCB.
Ca commence par ça :




  • les soudures ne sont pas terribles (mais je suis un peu exigeant)
  • il y a 2 raccords sertis : l'un sur le +5V, l'autre sur la masse  :-X (non visibles sur la photo)
  • il y a une faute d'orthographe à "JAMMA" (ça s'écrit avec deux M)
  • le connecteur n'est pas au standard JAMMA  ;D (il y a 4 entrées analogiques, ce qui n'existe pas sur le JAMMA)

Après :




  • toutes les soudures ont été refaites
  • les 2 raccords à sertir ont été remplacé par une soudure propre
  • j'ai mis de la gaîne thermo sur tous les fils : isolation + maintien mécanique
  • le mot "JAMA" a été effacé car ça ne pouvait apporter que confusion

Le champ de tests :




Place maintenant à la réparation du PCB...

J'avais passé beaucoup de temps à faire du reverse-enginering sur le PCB, pour comprendre comment sont utilisés certains composants.

Ce reverse-enginering me laisse croire que le problème est très certainement dû à ces cochonneries de switch bus à 5 bits en boitier TSSOP.
Voir ce message.
En gros, le CPU principal et le DSP ont accès électroniquement à certains mêmes composants mémoires comme le 25V et le 26V.
Électroniquement, les puces choisies pour les 25V et 26V ne disposent que d'un seul et unique accès (1 seul bus d'adresse et 1 seul bus de données).
Il y a donc tout une bordèlerie de "switches de bus" qui permet selon un signal que je n'ai pas cherché à déterminer soit au CPU principal de causer à la puce mémoire (et pendant ce temps le DSP n'y a pas accès), soit la situation inverse (le DSP accède à la puce tandis que le CPU ne peut pas).

J'ai déterminé avec certitude que les puces 25V et 26V partagent :

  • le bus d'adresse complet
  • les signaux /CS /OE et R/W
Par contre, les bus de données sont bien séparés.
Il s'agit en fait d'une banale association de 2 composants 8 bits pour faire l'équivallent d'un composant 16 bits.

Donc comme la puce 25V est vue OK, je sais que :

  • le switch CPU/DSP du bus d'adresse est OK
  • le switch des signaux /CS /OE et R/W est lui aussi OK
J'en déduis que c'est le switch du bus de données 8 bits de la puce 26V qui a un problème.
Malheureusement, une puce qui réalise le switch ne sait faire que 5 signaux.
De plus, les 8 signaux du bus de données de la puce 26V vont sur 3 switch différents...

Ayant reçu ma commande de composants chez Électronique Diffusion, je vais pouvoir en changer quelques-uns :



Pour les curieux, les composants sont stockés dans une bande destinée à une machine-outil chargée de les placer sur les cartes électroniques en cours de montage.
Voir par exemple cette vidéo, et en particulier à 44 secondes de lecture.

Avant de foncer tête baissée dans le camboui, je décide de tester la carte, pour être sûr qu'en cas de pépin, le pépin est bien dû à ma dernière manip.
Finalement, je me rends compte que cette $%*!§@ de carte s'est encore un peu plus suicidée dans mon garage. D'une "petite panne 26V BAD", j'ai maintenant les puces 36V et 36T qui sont BAD ce qui correspond à "coma video board".
Rhaaaaaaa, truerie de carte !

Finalement, changement radical de stratégie...
La vidéo board du PCB de droite que j'avais décidé de ne pas réparer (la CPU board tourne maintenant avec une autre video board) et de cannibaliser, et bien je vais finalement tenter de la réparer.

Pourquoi ?

Dans ce message, j'avais essayé de réparer le problème de la puce 26V BAD en récupérant une puce (une de ces saletés de switch bus 5 bit) sur la vidéo board donneuse d'organes.
J'ai fait 2 tentatives qui se sont soldées toutes les deux par un échec retentissant (d'une panne "26V BAD", je suis passé les 2 fois à "coma video board").
J'avais fini par remettre la puce d'origine et j'avais bien retrouvé ma panne "26V BAD".
J'en conclus que d'une part les 2 puces prélevées était donc déjà HS, et d'autre part, avoir ces puces HS suffit à être en "coma video board".

Je soude donc 2 puces neuves sur la video board ex-donneuse d'organes, et je remets en place les composants que j'avais retirés pour tests :



Je teste avec la CPU board de l'Operation Thunder Hurricane, afin de ne pas risquer d'abimer celle de la GTI Club :



Yeahhh, la chance semble avec moi...
Je n'ai plus le "coma video board" (30Y, 36V et 36T sont OK); les 2 puces BAD sont simplement celles que j'avais retirées pour réparer l'autre video board...

Du coup, transplantation inverse... Je vais reprendre les 2 puces de RAM sur le PCB que je pensais réparer et je vais les remettre sur l'ex PCB donneur d'organe puisque sa réparation semble bien partie.

Je remets la CPU board GTI Club, et...



Tadaaaaaaa ! Toutes les puces sont OK.  :-)=
J'attends la fin du check ; le jeu doit calibrer le volant et le retour de force...
Rhaaaaa non.... Putain de poisse de bordel...
Le PCB reboote systématiquement en fin de check (alors que tout est OK).  >:D :-(( :'(
Et là, je suis incapable de résoudre ce problème.
J'ai fait beaucoup de manips, vérifié les tensions de l'alim.
C'est le cul de sac...  :'(

Finalement, je décide un nouveau changement de statégie.
La video board qui s'est suicidée 2 fois de suite (OK => 26V BAD => coma) doit être réparée.

Je sais que les puces 29V et 29U peuvent provoquer un coma.
Je décide donc de les changer, en commançant par la 29V.
Ces maudits boitier TSSOP sont toujours aussi chiants à souder (1 broche tous les 0,6 millimètre).
Je teste immédiatement après avoir changé la 29V...
La vidéo board n'est plus dans le coma.
Seules les puces de RAM retirées sont bien sûr BAD.
C'est parti pour une transplantation inverse de la transplantation inverse...
Si j'avais pu trouver un fournisseur pour ces saletés de puces de RAM Fujitsu, je me ferais largement moins iéch...

Et là miracle... Le boot check passe, le PCB ne reboote pas, le jeu calibre le volant comme prévu...



YEAHHH ! Le 1er PCB est réparé à son tour...

J'éteins tout et je branche le 2e PCB qui est déjà réparé :



Oui je sais : l'écran de droite a un problème de géométrie (à froid).
C'est un simple condo qui se fait vieux. J'en ai pour plus longtemps de démontage du chassis vidéo Wells Gardner que de réparation, alors pour le moment je laisse comme ça, surtout qu'un capkit sera installé sur chaque écran.

Les 2 jeux ont bien démarré :



Je passe en mode test pour vérifier la liaison réseau entre les PCB.
Tout a l'air correct :



Finalement, je démarre une partie.
Le jeu indique attendre que l'autre joueur démarre à son tour une partie, ce que je fais.
Le jeu à 2 fonctionne très bien :



:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Je teste aussi le "TAG race".
C'est un jeu de stock-car où il s'agit de ne pas être le dernier à porter la bombe.
On la refile à son adversaire à chaque collision.




Il reste quand même du taf sur le PCB de gauche :

  • de temps en temps, la video board de gauche déconne à mort ; au reset, j'ai la 25V qui est BAD, mais elle fini par tomber en marche ; je suis presque certain que c'est encore une autre de ces merdes de switch en boitier TSSOP qui déconne
  • la vidéo bave pas mal, mais uniquement en mode 3D ; ça ne vient pas de l'écran car les mires sont bonnes alors que le "CG check" (test carte graphique) bave



Pfiouuuuu, je suis assez satisfait d'avoir pu avancer la réparation de mon twin à ce point.
Les nombreuses heures passées assis à mon bureau à faire du reverse-enginering sur la video board ont porté leur fruits.
Content je suis !  :D

Reste à savoir combien de temps les PCB vont rester en marche, vue la facheuse tendence au suicidage que j'ai constatée...

sahaathyva

va falloir qu'on fasse un tournoi gamoo
avant que les pcb ne se petit-suicident alors  :D


Bien joué Fab

liodel

 ^- Réparation rondement menée sur un compte rendu captivant et particulièrement agréable à lire,
merci et bravo  ^-^

Fifut


kaneda56

 ^-^ ^-^ ^-^

Quelle est ta formatin pour avoir une connaissance aussi pountu du fonctionnement d'un circuit complexe comme celui là?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac